COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AVRB TENUE LE 21 NOVEMBRE 2015
Le présent compte rendu, adressé par e-mail aux Adhérents abonnés à Internet, est envoyé aux autres Adhérents par courrier postal.
La séance de l’Assemblée, qui s’est tenue en la Salle des Fêtes de Bignan, est ouverte à 18h45.
Une minute de silence est demandée par le Président en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre et des amis et membres de la famille des adhérents disparus cette année.
L’Ordre du Jour de l’assemblée porte sur les points suivants :
- Rapport moral du Président sur l’année 2015
- Rapport financier
- Investissements
- Approbation des Comptes – Quitus
- Renouvellement du Conseil
- Site internet
- Questions de l’Assemblée
- Communication sur le Programme 2016 et clôture, par le Président.
Le Président Serge HIVERT ouvre la séance :
« Bonsoir à tous et merci d’avoir répondu présent pour cette nouvelle assemblée générale. Je tiens d’abord à excuser M. Louis Morio, Maire, et président d’honneur qui, retenu par d’autres obligations, ne sera pas parmi nous ce soir.
Aujourd’hui, notre club fête ses 15 bougies. 15 années où cette passion des véhicules anciens nous a réunis, 15 années où nous avons parcouru les routes du Morbihan et de Bretagne ensemble, 15 années où nous avons fait partager notre passion à un large public, notamment à nos ainés chez qui nous avons fait resurgir la nostalgie du temps passé.
Pendant toutes ces années, nous avons aussi participé à de nombreuses manifestations interclubs et autres, œuvré pour des associations caritatives, fait partagé notre passion dans des foyers-logements et maisons de retraite, apporté un peu de bonheur et de distraction à nos ainés. De tout ce que l’on a pu faire ensemble, pour toutes les bonnes causes, j’en suis fier et en garde un excellent souvenir. Je remercie sincèrement toutes les personnes qui nous ont accompagnées.
Sur 15 ans, l’AVRB a compté en moyenne une cinquantaine d’adhérents, nombre très honorable pour un modeste club comme le nôtre.
Président et fondateur du club, je tiens ce soir à remercier toutes les personnes qui depuis la création de l’association ont œuvré pour la bonne marche de l’AVRB. Notamment ceux qui aujourd’hui, et depuis plusieurs années, sont à mes côtés, du bureau au Conseil d’administration, dans leurs différentes fonctions, soyez assurés de toute ma considération.
La carte de visite du club est riche en évènements. Outre la traditionnelle fête, nous avons aussi été les acteurs de 4 tours de Bretagne – 2 arrêts à Bignan, 1 arrêt-déjeuner à Plumelec et une soirée étape à St Jean Brévelay – Des moments inoubliables où j’ai eu le plaisir, je dirais même l’honneur, de côtoyé M. René ALBA, malheureusement disparu aujourd’hui.
L’an prochain, nous organiserons notre 15ième St Christophe. L’organisation de cette manifestation s’améliore chaque année. J’espère que la prochaine édition sera encore meilleure. Je pense que ce sera pour moi la dernière en qualité de président. Je souhaite, pour différentes raisons, passer le relais. Ces dernières années ont été difficiles, même s’il n’y paraissait rien. Il faut savoir partir et tourner la page. Comme je l’ai souvent dit, je ne suis pas accroché à mon fauteuil. Une nouvelle tête, une nouvelle dynamique, voire de nouveaux projets, une nouvelle façon de faire, tout ceci est indispensable pour donner un nouvel élan à l’AVRB que j’ai à cœur et que je continuerai toujours à servir.
Je vous remercie
Maintenant, je vais passer à une rétrospective de l’année 2015, souhaitant en avoir oublié aucune comme cela a pu malheureusement arriver. Mais comme dit le proverbe, celui qui ne fait rien ne se trompe pas…et encore ! »
RÉTROSPECTIVE 2015
10 janvier : CCA - INTERCLUBS BRETONS à Lannion
14 février : AVRB - Programme 2015 – Galette des Rois – Clubs voisins et amis
22 février : AVAM - Bourse d’échange à Pont-Scorff
1er mars: TECHNOVISIONS - Camors : Sortie des Grand’mères –balade–repas.
5 avril : AVRB - Sortie « Œufs de Pâques » - avec le club « les vieilles t’autos » de Ploërmel
5 et 6 avril : 30ème rallye de Pâques à Larmor Plage
1er mai : AVRB - Ronde du Muguet - Sortie à Kingoland
17 mai : Les Belles d’antan - 12ème Rallye des 4 chapelles à Brandérion 56700
22 au 25 mai : ABVA - Tour de Bretagne : (secteur Bains s /oust)
23 et 24 mai : Trophée du Centre Morbihan (course cycliste)
7 juin: Trophée AMECA - Pluvigner
14 juin : Technovisions - route de la Ria d’Etel
27 juin : TRACTO BREIZH - 4ème Ronde des Landes – Jo Le DERF
12 Juillet : AVRB - Tour de France cycliste à Plumelec
19 juillet : AVRB - Rassemblement à Rohan par le Comité des Fêtes de Saint Samson
23 Août : AVRB : 14ème Saint Christophe de Véhicules Ancien - Domaine de Kerguéhennec –
13 Septembre : AMECA – Pluvigner : Bourse d’Échanges
20 Septembre : AMECA - Journée du PATRIMOINE
26 Septembre : AVRB - Virade de l’Espoir - organisation Richard Le Corf
25 octobre : les Vieilles t’autos – sortie sur Ploërmel
21 Novembre : AVRB - Assemblée Générale – Repas
Je laisse maintenant le soin à Philippe et Richard de présenter le bilan financier 2015. Je vous remercie.
RAPPORT FINANCIER
Ce rapport, préparé par les trésoriers, fait apparaître un résultat positif pour l’exercice 2014/2015.
Le résultat général de la 14ème St Christophe est correct et se situe à 28 % du C.A. qui est légèrement plus faible que l’an dernier.
Les actifs du Club à la banque sont constants
INVESTISSEMENTS
Il est indiqué à l’Assemblée l’achat sur le prochain exercice de :
- Une tonnelle 3 murs (3x3 m)
Un vote global sera demandé avec le quitus
QUITUS par L’ASSEMBLÉE :
En l’absence de remarque ou commentaires sur la présentation effectuée précédemment, l’Assemblée Générale est invitée à approuver les comptes de l’exercice, et à donner Quitus au Président, aux membres du Bureau, et à ceux du Conseil d’Administration, pour leur gestion pendant l’exercice écoulé.
Ce que l’Assemblée Générale effectue à l’unanimité.
RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Bureau et le Conseil d’Administration 2015 comptent parmi leurs membres :
- Louis MORIO, Président d’Honneur, Maire de BIGNAN,
- Michel BIGNAN, membre d’Honneur,
Ils se composent de :
- Président : Serge HIVERT
- Trésorier : Philippe HÉNO
- Secrétaire : Richard Le CORF
- Membres du Conseil : Francis BASSOT, Jean DROUAL - Jean KERGOAT - Éric DUMONT – Jean Pierre GUILLARD
Le Président invite ensuite les adhérents souhaitant rejoindre le Conseil d’Administration à présenter leur candidature. Aucune candidature n’est enregistrée pendant l’assemblée générale.
L’élection du Bureau par le Conseil prendra place au début de 2016 après enregistrement des adhésions
Le site Internet AVRB : Un tableau indique la fréquentation du site depuis sa création en 2009. Le nombre de visites va croissant et le nombre de 4000 sera dépassé en 2015. Le visiteur cible davantage sa page qu’au début et de ce fait passe moins de temps sur le site.
Question de l’assemblée
Olivier, un adhérent, suggère que l’AVRB organise un R.V. mensuel, le dimanche matin par exemple. L’idée n’est pas rejetée et le conseil d’administration étudiera la faisabilité de ce genre de réunion.
Paul, adhérent aussi, demande que l’AVRB s’inscrive à « CALAGE 44 » afin de pouvoir communiquer les dates des manifestations à un plus large public et donc la venue de véhicules nouveaux.
COMMUNICATION DU PRÉSIDENT SUR LE PROGRAMME 2016 – CLÔTURE DE LA RÉUNION
Après avoir remercié les intervenants, Serge Hivert indique les grandes lignes du programme 2016 en commençant par les manifestations organisées par l’AVRB :
- Samedi 20 février : présentation du programme complet 2016
– remerciement des bénévoles Saint Christophe 2015 – galette des rois
- Dimanche 27 mars : Sortie Œufs de Pâques
- Vendredi 1er mai : Ronde du Muguet.
- Dimanche 29 mai : rassemblement US Cars - Country
- Dimanche 21 août : 15ième Saint Christophe des Véhicules Anciens.
Puis sont présentées les sorties et manifestations organisés par les Clubs voisins et amis, et par les Comités, avec lesquels notre Club maintient des relations étroites et suivies :
- 13 14 15 16 mai : Tour de Bretagne par l’ABVA
- Dim 3 Juillet : Rassemblement à Rohan avec le Comité des Fêtes de St Samson, organisation Paul CABON
- Dimanche 18 septembre : Sortie Patrimoine
- Sam 24 septembre : Virade de l'espoir avec le Comité « Vaincre la Mucoviscidose » organisation Richard Le Corf
Un programme complet sera donc présenté le 20 février 2016 et diffusé aux adhérents et à la Presse
L’Assemblée Générale est close à 19h45.
Un apéritif est offert puis l’ensemble des convives est invité à un buffet servi dans cette même salle.